Enlever des miettes Chabbath

Rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
La question de Gilbert K.

Chalom Rav,

A-t-on le droit Chabbath d’enlever des miettes qui sont sur la couverture, non pas en secouant la couette, mais en les poussant avec la main vers le sol ?

Aussi, peut-on frotter son vêtement pour enlever une poussière, une miette ?

Et enfin, peut-on frotter son corps pour enlever une miette qui nous gêne ?

Je vous remercie beaucoup par avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans votre question, vous faites allusion à des petites miettes de pain qu'il n'est pas habituel de consommer. Donc, elles sont Mouktsé. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 27, Loua'h Hamouktsé, page 171, note 819.

1. Réponse à votre première question : il est permis de pousser les miettes avec l'arrière de la main. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 308, passages 12, 14. Ensuite, vous les pousserez avec le pied, sous le lit car il n'est pas bien de les écraser. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 180, Halakha 4, Michna Broura, passage 10, Ets Hassadé, chapitre 35, Halakha 2.

2. Réponse à votre seconde question : Il est permis de retirer [normalement] la miette ou la poussière POSÉES sur l'habit mais il n'est pas permis de faire disparaître une tache "ABSORBÉE" dans le tissu de l'habit. Or'hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 22-25.

3. Réponse à votre troisième question : cela est permis car dans cette éventualité, la miette a le statut de "Graf Chel Ré'i" [chose gênante, repoussante ou répugnante]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 34.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...