Enlever la peau marron des amandes Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Je sais que le Chabbath, on peut enlever la peau marron des amandes.

Peut-on le faire avec un ustensile ?

Peut-on faire ça avec une quantité d'amandes ou seulement une par une ?

Peut-on le faire en quantité avec un Chinouy (changement) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez éplucher tout les aliments avant de les consommer et vous pouvez utiliser pour cela un couteau [Ma'hazé Eliahou Siman 52] ou même un casse-noix [Iglé Tal Borèr 10] s'il le faut, mais pas un éplucheur [voir Iglé Tal Borèr 6].

La règle à retenir est de ne pas utiliser un ustensile qui a pour but de trier, mais on peut utiliser des ustensiles qui ont un autre but que de trier.

Vous pouvez trier même plusieurs amandes ou marrons, mais l'essentiel est d'être assez proche de votre repas pour être considéré comme "Borèr Léaltar", trier pour être consommé rapidement.

Le temps maximum d'écart entre le triage et la consommation fait l'objet d'une discussion, le mieux étant de terminer notre triage 10 minutes avant le début du repas, voire même une demi-heure selon certains. D'autres permettent même dans l'heure.

Le Chinouy (manière différente de procéder) dans notre cas n'a pas d'impact puisqu'il est permis d'éplucher ces aliments.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ma'hazé Eliyahou, Iglé Tal.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA