Enlever le boitier des Téfilines avant la bénédiction

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de David Yves Z.

Bonjour,

Faut-il enlever le capuchon de protection des Téfilines du bras pour faire la Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Au moment de la Brakha, il faut retirer le capuchon de protection afin que l'on ne puisse pas penser que la Brakha se rapporte au boitier.

2. D'après certains, la raison est la suivante : parfois, le capuchon est partiellement collé ou attaché très fortement au boitier des Téfilines, et cela risque de les rendre non-Cachères, car ils ne sont plus à l’état brut.

Voir Tefila Lemoché, chapitre 12, note 14.

3. On ne le met en place qu’après avoir posé les Téfilines de la tête et après avoir fini d’attacher la lanière sur les doigts.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 25, passage 17 et chapitre 27, passage 23 et Tefila Lemoché, chapitre 12, note 17.

Mékorot / Sources : Téfila Lémoché, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…