Enlever les collants pour aller à la plage

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Johanna D.

Bonjour Rav,

Depuis quelque temps, je porte les collants en cette période d'été Baroukh Hachem, et j'en suis très contente, mais comment faire pour aller à la plage ?

C'est impossible pour moi d'aller à la plage avec des collants.

Est-ce que, d'après vous, on pourrait mettre les collants en journée pour sortir et le soir pour sortir, et les enlever pour aller à la plage ?

Je culpabilise beaucoup par rapport à ça, que faire ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas obligatoire de porter des collants lorsque vous vous trouvez sur la plage ou dans une piscine. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une plage, ni d'une piscine mixte.

2. En chemin vers la plage ou vers la piscine, il faut porter des collants.

3. Il est vrai que certaines femmes adoptent une attitude rigoureuse et portent des collants en étant à la plage, mais la grande majorité des femmes religieuses n’en portent pas.

4. Il suffit d’avoir un maillot Tsniout ou de porter un « habit » qui arrive aux « mi-mollets ».

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 504, paragraphe 4.

5. Ci-dessous les coordonnées de SEA SECRET - Maillots de bain Tsniout pour sport et natation.

Tel : 00972546332204, à partir de la France,

Tel : 0546332204, à partir d'Israël,

Mail : [email protected]

Site internet : www.seasecret.biz

Adresse : 50 Re’hov Ouziel Yéroushalaïm - Bayit Vagan.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.