Enlever son vernis Chabbath

Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2016
La question de Tsipora T.

Bonsoir,

A-t-on le droit de s'enlever du vernis pendant Chabbath en le grattant, sans n'utiliser aucun produit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'un cas où la femme doit se rendre au Mikvé.

Il faut retirer le vernis avant l'entrée du Chabbath.

En cas d'oubli, il est permis de retirer le vernis à ongles avec du dissolvant [sans utiliser de coton ou de tissu], et à plus forte raison en le grattant sans aucun produit.

Voir :

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 14, Halakha 61,

Chi'ouré Chévet Halévi, chapitre 198, Halakha 17, passage « Tséva Chéyèchno »,

Rav Paniri dans Afiké Mayim, chapitre 14, page 178 en note de bas de page et Avné Choham, page 793.

Pit’hé Techouvot [Nidda], page 478.

Selon l’auteur du Yalkout Yossef, cela n’est pas permis.

Voir :

Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat - chapitre 25, Halakha 4,

Yalkout Yossef Chabbath, volume 2, chapitre 303, Halakha 9,

Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 12.

En cas de besoin, il est possible d'adopter une attitude permissive.

S'il ne s'agit pas d'un cas où la femme doit se rendre au Mikvé, il faut adopter une attitude rigoureuse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.