Enlever une saleté de l'œil et se frotter les yeux Chabbath

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de nettoyer les sécrétions de l’œil pendant Chabbath ?

Puis-je enlever des cils tombés dans l’œil et qui me dérangent avec ma paume, mes doigts ou un mouchoir pendant Chabbath ?

Dans les deux cas, puis-je me frotter fortement les yeux ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Réponse à votre première question : oui. Réponse à votre seconde question : oui. Réponse à votre troisième question : oui, mais à condition de ne pas frotter trop fort, de telle sorte qu'il soit certain que vous arrachiez des cils.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vaéra, Halakha 14, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 14, Halakha 48, Kaf Ha'haïm, chapitre 316, passage 63, Michna Broura, chapitre 316, passage 30, chapitre 327, passage 9, chapitre 328, fin du passage 90, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 316, passage 13, chapitre 328, passage 44.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.