Enrouler les Téfilines à la main

Rédigé le Mardi 20 Juin 2017
La question de Sacha M.

Bonjour Rav,

Est-ce une Mitsva d'enrouler à la main les Téfilines lorsqu'on a fini de les mettre ?

Serait-il possible de les enrouler à l'aide d'un système qui permet de les enrouler plus rapidement, comme les rembobiner par exemple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-ce une Mitsva d'enrouler à la main les Téfilines lorsqu'on a fini de les mettre ? »

Réponse :

Oui, c’est une très grande Mitsva.

La Maharil [pas Maharal] - Rabbi Ya'acov ben Moché Mouline [1360-1427] - pliait, lui-même, son Talith tous les samedis soir afin de commencer la semaine avec une Mitsva.

Voir Maguèn Avraham, chapitre 300, passage 1.

Votre seconde question est :

« Serait-il possible de les enrouler à l'aide d'un système qui permet de les enrouler plus rapidement, comme les rembobiner par exemple ? »

Réponse :

Pitié, ne faites pas cela !

Nos maîtres disent que chacun doit plier soi-même ses Téfilines et ne pas les donner à une autre personne pour cela.

Voir :

Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Hayé Sarah, Halakha 19,

Pisské Techouvot, chapitre 299, passage 19,

Téfila Lémoché, chapitre 20, Halakha 9.

Dans le même ordre d’idée, lorsque l’on retire ses Téfilines, il faut les retirer avec la main gauche afin de montrer que nous avons du mal à nous en séparer [les gauchers, avec la main droite].

Voir Michna Broura, chapitre 28, passage 6 et Maguèn Avraham, chapitre 28, passage 3.

Il faut, également, les embrasser.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 28, Halakha 3.

En ce qui concerne votre idée :

Bien que l’on pliera, soi-même, les Téfilines, en utilisant votre système, il manquera tout de même ce contact tellement purificateur.

Plier les Téfilines en ne les touchant pas crée une certaine distance indésirable. Donc, à éviter.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !