Projet dédié par un généreux donateur

Entendrons-nous le Chofar lors de Machia'h ?!

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour à vous Rav,

Je souhaiterais savoir si lorsqu’on parle de son de Chofar à Machia'h, cela est symbolique ou si nous entendrons vraiment un son ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous devons croire nos textes qui nous parlent de son du Chofar, et il n'y a pas de raison de croire qu'il ne s'agira pas de réel Chofar.

En revanche, il est évident que ce son symbolise beaucoup de choses. Par exemple, lorsqu'on rendait les terres ou qu'on libérait les esclaves, après un maximum de 50 ans de possession, on sonnait du Chofar, et cela symbolise le fait que tout revient à sa place initiale [Ma'hzor Vitry page 769, dans le Séder Roch Hachana Siman 24, Maharal de Prague dans son livre Nétivot 'Olam Nétivé Hatechouva, chapitre 2, voir Pa'had Its'hak Yom Kippour Maamar 11 et Ora'h La'haïm page 151] : l'homme devient enfin réellement libre [Chem Michmouel Roch Hachana page 472] et il reçoit à nouveau la Torah [Sfat Emet Roch Hachana 1904].

Ainsi, lorsque le Machia'h viendra, prochainement, on sonnera du Chofar comme pour symboliser qu'a présent, les choses reviennent à leur place, l'homme sera enfin libre et recevra à nouveau la Torah.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur