Enterrement avant-veille de Roch Hachana, comment agir ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2020
La question de Alain A.

Bonjour,

Comment appliquer les règles de deuil, notamment les Chiva' (sept jour de deuil) et les Chlochim (mois de deuil) si l’enterrement a lieu deux jours avant Roch Hachana ?

Merci pour votre retour et Chana Tova.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Roch Hachana annule les Chiva' et Yom Kippour annule les Chlochim.

Vous respecterez donc les Chiva' jusqu'à Roch Hachana et les Chlochim jusqu'à Yom Kippour (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 548, 14).

Malgré cela, vous avez le droit de vous laver la veille de Roch Hachana et de Yom Kippour en fin d'après-midi, même à l'eau chaude et, à plus forte raison, d'aller au Mikvé.

S'il s'agit d'un deuil sur une personne autre que le père ou la mère, il vous est permis de vous couper les cheveux la veille de Yom Kippour. Voir ibid. 1 et Rema Ora'h 'Haïm 606, 4.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL