Enterrement impossible, Onène ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Onèn est le statut de celui qui a perdu un proche, depuis le décès jusqu’à l’enterrement.

Mais celui qui ne peut pas enterrer son mort, est-il Onèn ?

Si oui, durant combien de temps ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S’il n’est vraiment pas possible [techniquement] de procéder à l’enterrement et que toutes les procédures ont déjà été engagées [lieu de l’enterrement, téléphones aux proches, etc.], les lois de la Aninout ne sont pas en vigueur. Cependant, si « l’endeuillé » est un homme, il ne portera pas les Téfilines, le premier jour du [décès], mais uniquement à partir du second jour.

La récitation des différentes prières et de toutes les Brakhot est permise,

La consommation de la viande et du vin est permise,

Il est permis de répondre Amen après avoir entendu une Brakha,

L’étude de la Torah est permise,

Il est permis de sortir à l’extérieur.

Les cas peuvent être différents les uns des autres. Donc, il est toujours conseillé de contacter un Rav et lui soumettre les détails qui permettront de donner une réponse appropriée.

Voir Nichmat Israël, volume 1, chapitre 1, Halakha 20 et 27, ‘Hayé Olam, édition 5772, chapitre 5, Halakha 22 et 48, Yalkout Yossef - Avélout, édition 5767, page 128, Halakha 12, Hilkhot Avélout, édition 5769, chapitre 1, Halakha 22.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...