Bonjour Rav,
Je croise régulièrement un SDF non-juif à qui j'offre, en rentrant de mon travail, quelques pièces de monnaie ou un peu de nourriture que j'ai sur moi (courses etc.) Cet homme m'a identifié comme étant Juif.
Ce soir, le froid était rigoureux et quand je l'ai croisé, il avait particulièrement faim et envie d'un repas chaud. Le seul point de restauration ouvert à proximité n'était pas Cachère, je suis entré dans la sandwicherie kebab (probablement 'Halal) et je lui ai acheté un repas de viande chaud.
Ai-je bien agi ? J'ajoute que je ne suis pas particulièrement identifiable en tant que Juif (tenue, pas de Kippa, pas de Tsitsit apparent...), mais que des personnes de la communauté peuvent me reconnaître, étant un fidèle fréquentant régulièrement plusieurs synagogues du quartier.
Merci Rav.
Bonjour,
1. Toutes nos félicitations pour ces actes de bonté.
2. A l'avenir, il faudra agir différemment : vous resterez en dehors du point de vente et vous direz à la personne d'aller, elle-même, commander un sandwich / un plat, etc. et lorsque la commande sera prête, il sortira à votre rencontre afin que vous lui donniez la somme nécessaire.
3. Pour des explications, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/rentrer-dans-un-restaurant-taref-pour-aller-aux-wc_11244.html
https://www.torah-box.com/question/acheter-un-jus-de-fruit-dans-un-restaurant-taref_20433.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.