Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Envie d'aller aux WC : puis-je mettre les Téfilines

Rédigé le Mardi 30 Décembre 2014
La question de Ouriel P.

'Hanouka Saméa'h !

J'ai un problème concernant les Téfilines.

Je souffre de problèmes intestinaux (constipations...). Des fois, je vais aux toilettes pour me soulager, mais quelque temps après, ça recommence !

Sachant qu'il vaille mieux ne pas mettre les Téfilines si on se trouve dans une telle situation, que dois-je faire ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30482 réponses

Bonjour,

Si vous souffrez de constipation, il n'est pas interdit de porter les Téfilines. Voir Pisské Techouvot, chapitre 38, note 1.

Si vous ressentez le besoin imminent d'aller aux toilettes, il est interdit de se retenir, surtout en ayant les Téfilines sur soi. Il faut les retirer, aller aux toilettes, et les porter à nouveau sans Brakha.

Cependant, il est strictement interdit de porter les Téfilines si l'on risque fortement d'émettre des gaz ou d'avoir des relâchements intestinaux involontaires.

Ceci est très grave. Voir Choul'han 'Aroukh, Chapitre 38, Halakha 1 et 2 et chapitre 44, Halakha 1 / Michna Broura passage 1.

Dans une telle situation, on est donc exempté de la Mitsva consistant à mettre les Téfilines.

Cependant, s'il est certain que pendant un laps de temps donné, il est possible de se contrôler, il faut agir comme suit :

1. Commencer la prière depuis le début sans Téfilines.

2. Après avoir dit la Brakha "Habo'her Bé'amo Israël Béahava" et avant de réciter le Chéma: mettre les Téfilines en récitant au préalable la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 38, Halakha 2 et chapitre 66, Halakha 2 et 5.

3. S'il est certain que l'on pourra se contrôler durant la 'Amida, il est possible de les garder sur soi. Si non, il est obligatoire de les retirer de suite. [En cas de doute, il est permis de les garder - Michna Broura 38/6]

4. S'il y a de grands risques que l'on émette des gaz durant la 'Amida, il est interdit de la réciter même si l'on ne porte pas les Téfilines. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 38, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 38, passage 7 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 1.

5. On récitera alors deux fois la prière de Min'ha car il s'agit d'un cas de force majeure. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 1.

Important :

A. Si vous êtes gênés de ne pas porter les Téfilines en public, il vous est permis de les porter même s'il y a un risque d'émettre des gaz, à condition de ne pas réciter la Brakha et de placer un bout de tissu ou autre chose en dessous des Téfilines. Voir Min'hat Its'hak [responsa], volume 6, question 13.

B. Il est permis de porter le Talith, même si l'on risque d'émettre des gaz. Voir Michna Broura, chapitre 80, passage 4.

C. Il est interdit de poursuivre la prière tant que l'odeur persiste, et ce, jusqu'au moment où elle se dissipera.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN