Epinards hachés en boite, Cachères ?

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
La question de Thomer B.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si les épinards hachés en boite de conserve dans les commerces de dehors sont autorisés ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Pour permettre les légumes en boîte de conserve (sans tampon de Cacheroute), il faut obligatoirement s’assurer que le produit n’a pas subi d'ajout d’arômes interdits et n'a pas été en contact avec un produit interdit durant sa confection.

Or, la problématique des conserves de légumes, c'est qu'en général, les usines ajoutent des arômes d'origine animale. Et même lorsque le produit ne contient pas ce type d'arômes, il est généralement confectionné dans la même ligne de production ; et de la sorte, les mêmes ustensiles sont utilisés à chaud avec des aliments interdits.

On ne peut donc pas les permettre sans certification de Cacheroute. (Pour ce qui est de l'avis du Consistoire sur ce sujet, voir : https://www.torah-box.com/question/salsifis-en-conserve-cachere_34571.html.)

En revanche, les épinards surgelés hachés sont autorisés, car ils ne sont pas concernés par le précédent problème ; et bien que les épinards soient généralement fortement infestés de vers, on considère qu’ils ont été broyés dans le processus de hachage, et ainsi annulés dans la grande quantité d’épinard (Rav Fooks dans Hacacheroute chap. 13, 40 et Rav Réva'h). Il faut cependant vérifier l'absence d'ingrédients interdits dans la composition.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Hacacheroute.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH