"Erets Cana'an" = "Israël' et "Kéna'ani" = Goy ?

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Avraham F.

Bonjour,

Comment expliquez vous que "Erets Kéna'an" veut dire "Israël' et que un "Kéna'ani" veut dire un Goy ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, la Terre d'Israël portait le nom d'Erets Kéna'an car les peuples qui y résidaient descendaient de Kéna'an [mis à part le fait que l'un des peuples portait le nom de Kéna'an]. Voir Béréchit, chapitre 17, verset 8, Bamidbar, chapitre 34, verset 2 et Rachi sur Chémot, chapitre 13, verset 5.

C'est Kéna'an qui a mérité d'avoir son nom associé à la terre d'Israël [Erets Kéna'an], car lorsqu'il entendit que les Bné Israël étaient en direction du pays, il s'en alla afin de leur faire place. Hachem dit : "Tu as fait place à Mes enfants, Ma terre portera ton nom !".

Voir Mékhilta, passage 18 sur Parachat Bo.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.