'Erouv Tavchilin pour l'allumage des bougies de Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Lorsque l'on a tout préparé avant Chabbath et que ce qui reste à faire pendant Yom Tov est juste de préparer les bougies de Chabbath et éventuellement placer sur la Plata un plat (sec et 100% cuit) à réchauffer, doit-on / peut-on / conseille-t-on de faire le 'Erouv Tavchilin lorsque toute cuisson est terminée avant Yom Tov ?

Si oui, avec ou sans Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante :

Avant l'arrivée de Yom Tov, vous avez préparé tout ce dont vous aurez besoin pour le Chabbath qui suit Yom Tov.

Le seul "travail" que vous ferez durant Yom Tov pour Chabbath est l'allumage des bougies et éventuellement placer sur la Plata un plat sans liquide, déjà cuit.

Cette question fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires.

Les deux avis sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 527, Halakha 19.

La conclusion de la majorité des décisionnaires est :

Faire le ‘Erouv [car d'après un avis, il faut le faire] sans réciter la Brakha au préalable [car selon l'autre avis, l'allumage des bougies ne nécessite pas de ‘Erouv].

A ce sujet, voir :

Iguerot Moché, volume 5, question 37, fin du passage 9.

Or Létsion, volume 3, chapitre 22, questions 4 et 6, ainsi que les notes s'y rapportant.

Min'hat Its'hak, volume 7, question 36.

Min'hat Its'hak, volume 9, question 54, passage 3.

Min'hat Chlomo, seconde édition, question 58, passage 3, paragraphe 2.

Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 2, note 55.

Michna Broura, édition "Dirchou", passage 64, paragraphe "Vékévane".

Pisské Techouvot, chapitre 527, passage 17.

Kaf Ha'haïm, chapitre 527, passage 113.

‘Erouv Tavchilin Haaroukh, volume 1, page 36, note 22.

Le Michna Broura, chapitre 527, passage 55 affirme que de nombreux décisionnaires pensent que le second avis du Choul'han 'Aroukh est à considérer, mais il ne traite pas de la question de la Brakha.

N.B.

Si vous posez un plat cuit sans liquide sur une Plata.

Cette question fait également l'objet d'un grand débat. Donc, dans le doute, il n'est pas possible de réciter la Brakha pour le ‘Erouv, pour un tel besoin uniquement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.