'Essav a-t-il été circoncis ?

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'Essav, fils d'Its'hak a été circoncis ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. 'Essav a été circoncis par Its'hak Avinou. Pirké Dérabbi Eli'ézer, chapitre 28, Rabbénou Yona sur Talmud Sanhédrin 59b, Chaagat Arié, réponse 49, Chi'ouré Rabbi Chmouel [Rozovski] sur Talmud Kiddouchin 17b, passage 254, Margaliot Hayam, passage 10 sur Talmud Sanhédrin 59b.

2. Il est à noter que dans le Da'at Zekénim Miba'alé Hatossefot sur Béréchit 25, verset 25, il est rapporté qu'à la naissance d'Essav, Its'hak Avinou remarqua qu'il était rougeâtre. Il craignit, donc, de lui faire la Brit Mila, croyant qu'il ne la supportera pas. Il attendit ainsi deux ans mais son aspect ne changea pas. Its'hak Avinou décida d'attendre ses 13 ans mais arrivé à cet âge, 'Essav refusa de faire la Brit Mila.

Ce Midrash est également rapporté dans Torah Chléma, note 133 sur Béréchit 25, verset 25.

Le fait qu'il y ait des Midrashim dont les avis sont divergents n'est pas une chose peu fréquente.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…