Est-ce important de célébrer une Azkara longtemps après le décès ?

Rédigé le Dimanche 21 Mars 2021
La question de David A.

Bonjour,

Est-ce qu'une Azkara d'un défunt est aussi importante à commémorer s'il est décédé depuis 5, 10 ou 50 ans ? Cela a-t-il la même importance pour le défunt ? A-t-on le même devoir envers lui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut observer les coutumes de la Azkara même si plus de 50 années se sont écoulées depuis le décès. Le Ari zal nous dévoile que cela est grandement bénéfique pour l'âme du défunt. Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764, page 633, Halakha 31.

D'après certains décisionnaires, après 50 années, ce n'est plus une obligation.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…