Est-il important d'apprendre les "Ta'amim" ?

Rédigé le Dimanche 16 Juillet 2017
La question de Jimmy A.

Bonjour Rav,

Quelle est la place de l'étude des Ta'amim (signes de cantillation) dans un Séder d'étude, par rapport à d'autres sujets, comme la Michna ou la Guémara ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha

Les Ta'amim sont à apprendre pour celui qui doit lire la Torah, car, sans cela, la lecture ne sera pas parfaite et parfois erronée.

Cette étude est considérée comme celle de celui qui apprend à sonner du Chofar ou à pratiquer la Che'hita.

Cependant, pour une personne n'étant pas 'Hazan ou autre, il est préférable d'étudier la Guémara, la Michna etc.

Par contre, si elle doit lire à la Torah, elle devra consacrer un peu de temps libre (par exemple une demi-heure par jour ou une heure par semaine) pour pouvoir apprendre les Ta'amim.

N.B.

1. Il est à noter que, selon les Séfarades, les Ta'amim sont nécessaires pour lire les paragraphes du Chéma', comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 61, Halakha 24, Kaf Ha'haïm, passage 62 , Yalkout Yossef, chapitre 61, Halakha 10 et Halakha Broura, volume 4, page 342.

Pour les Ashkénazes, cela n'est pas obligatoire, mais cela est bien. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 61, Halakha 24.

2. Il ressort des écrits de plusieurs de nos maîtres que pour Chnayim Mikra Véé'had Targoum, il est bien de lire les versets avec les Ta'amim. Voir Michna Broura, chapitre 285, fin du passage 2, 'Hida dans Ma'hzik Brakha, passage 8 et Kaf Ha'haïm, passages 7 et 13.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA