Est-il obligatoire de recouvrir les Téfilines du bras ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
La question de Liam C.

Bonjour Rav,

Est-ce que je dois recouvrir mon bras gauche pour cacher les Téfilines du bras et donner plus "d'importance" aux Téfilines de la tête ?

Si oui, que dois-je faire si j'ai une chemise manches courtes ou un tee-shirt ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans la mesure du possible, il est bien de recouvrir les Téfilines du bras après avoir posé les Téfilines de la tête, mais ce n'est absolument pas une obligation.

Lorsque la Torah dit [Chémot 13, verset 9] : "Et ils seront, pour toi, un signe sur ta main", c'est pour indiquer l'endroit où il faut les poser. Voir Talmud Mena'hot 37b.

2. Cette Halakha n'est pas mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh.

3. Dans le Chapitre 27, Halakha 11, le Rama dit, explicitement, que ce n'est pas une obligation.

4. Dans le Michna Broura, chapitre 27, passage 47, il est dit "qu'à priori, il est bien de les couvrir". Voir, également, Halakha Broura, volume 2, page 139, Halakha 47.

5. Au moment de la Brakha qui précède la pose des Téfilines du bras, il faut retirer le couvercle protecteur. On ne le met en place qu’après avoir posé les Téfilines de la tête et après avoir fini d’attacher la lanière sur les doigts. Voir Pisské Techouvot, chapitre 25, passage 17 et chapitre 27, passage 23.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !