Est-il permis d'arracher des cheveux blancs ?

Rédigé le Dimanche 8 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une Halakha ou autre sur le fait d’arracher les cheveux blancs ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit aux hommes ayant des cheveux noirs, par exemple, de retirer les poils blancs de la tête ou de la barbe,

2. Cette interdiction est en vigueur même s'il s'agit, uniquement, d'un seul poil,

3. Si le poil est déraciné, il est permis de le retirer,

4. Il est permis d'enfoncer le ou les poils blancs de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles,

5. Il est permis de raccourcir [couper] le ou les poils blancs de telle sorte qu'ils soient, encore, visibles,

6. Il est permis de se brosser même si des poils blancs risquent de s'arracher, l'essentiel étant de ne pas y penser,

7. Il va sans dire qu'il est permis de se couper les cheveux ou de se raser, car dans une telle éventualité, on ne retire pas uniquement les poils blancs.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 340, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 182, Halakha 6 et Ohel Ya'acov, pages 327-331.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.