Est-il permis de dire "E-l" ?

Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prononcer le nom "E-l" ?

J'entends beaucoup de personnes le prononcer (mais pas les autres noms d'Hachem), donc je m'interroge.

Si oui, est-ce parce que cela veut dire "D.ieu" et que ce n'est pas un "vrai" nom en soi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit de prononcer, en vain, le Nom de Hachem - El - ainsi que Ses autres Noms.

Cette interdiction s'applique, également, aux Noms suivants :

1. Youd - Hé - Vav - Hé,

2. Youd - Hé,

3. Alef - Daleth - Noun - Youd,

4. Alef - Lamed,

5. Alef - Lamed - Vav - Hé,

6. Alef - Lamed - Vav - Hé - Youd - Mème,

7. Chine - Daleth - Youd,

8. Tsadik - Beth - Alef - Vav - Tav,

9. Alef - Hé - Youd - Hé.

Voir Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 69, passage 2, Rabbi Akiva Eïgger, réponse 25, Encyclopédia Talmudit, volume 1, page 459, note 146, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 9-10, Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 1 et notes 1-3.

L’interdiction est en vigueur pour tous les dérivés des Noms cités ci-dessus.

Exemples : Élo-hay, É-li, Élo-hékha, Élo-hékhème, Élo-héhème.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.