Est-il permis de dire "E-l" ?

Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prononcer le nom "E-l" ?

J'entends beaucoup de personnes le prononcer (mais pas les autres noms d'Hachem), donc je m'interroge.

Si oui, est-ce parce que cela veut dire "D.ieu" et que ce n'est pas un "vrai" nom en soi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Il est interdit de prononcer, en vain, le Nom de Hachem - El - ainsi que Ses autres Noms.

Cette interdiction s'applique, également, aux Noms suivants :

1. Youd - Hé - Vav - Hé,

2. Youd - Hé,

3. Alef - Daleth - Noun - Youd,

4. Alef - Lamed,

5. Alef - Lamed - Vav - Hé,

6. Alef - Lamed - Vav - Hé - Youd - Mème,

7. Chine - Daleth - Youd,

8. Tsadik - Beth - Alef - Vav - Tav,

9. Alef - Hé - Youd - Hé.

Voir Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 69, passage 2, Rabbi Akiva Eïgger, réponse 25, Encyclopédia Talmudit, volume 1, page 459, note 146, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 9-10, Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 1 et notes 1-3.

L’interdiction est en vigueur pour tous les dérivés des Noms cités ci-dessus.

Exemples : Élo-hay, É-li, Élo-hékha, Élo-hékhème, Élo-héhème.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.