Est-il permis de faire des beignets de 'Hanouka, 'Halavi ?

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous savons qu’il est interdit de préparer du pain à base de produit laitier, mais qu’en est-il pour les beignets de ‘Hanouka ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de préparer les beignets de ‘Hanouka à base de produits laitiers, même si cela est interdit pour le pain [n’ayant pas une forme spéciale].

Explication :

La raison pour laquelle il est interdit d’introduire des produits à base de lait dans la préparation de la pâte à pain est la crainte qu’il soit consommé avec de la viande.

Cette interdiction concerne uniquement le PAIN, mais non les aliments qu’il n’est pas habituel de consommer AVEC de la viande.

Donc, il est non seulement permis d’ajouter des produits laitiers sur des beignets Parvé, mais il est également permis d’introduire des produits à base de lait dans la préparation de la pâte à beignets.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 97, Halakha 1, ‘Hokhmat Adam, Klal 50, fin de la Halakha 3, Pit’hé Techouva, passage 3 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 97, Maharit, volume 2, réponse 18,

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.