Aujourd'hui à Paris
07:11 : Mise des Téfilines
08:13 : Lever du soleil
13:36 : Heure de milieu du jour
18:57 : Coucher du soleil
19:42 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:37
Sortie du Chabbath à 19:42


Hiloulot du jour
Rabbi Na'hman De Breslev
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Est-il permis de se remarier avec son Ex ?

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de Sandra M.

Chalom Rav,

Ayant ouvert un dossier de divorce pour obtenir notre Guèt, la question que l'on se pose est de savoir si une fois divorcés religieusement, il est possible de se remettre ensemble si nous nous apercevons par la suite que nous avons fait une erreur ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
16740 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas reçu le Guet : je vous conseille vivement d'être en contact avec une personne très compétente et surtout armée de patience afin d'élucider votre problème. Il est fort possible que votre volonté de divorcer ne soit pas dictée par des motifs vraiment fondés.

Vous écrivez : "La question que l'on se pose est de savoir si une fois divorcés religieusement, il est possible de se remettre ensemble si nous nous apercevons par la suite que nous avons fait une erreur".

Permettez-moi de vous dire qu'il est presque certain que des erreurs involontaires ont été commises.

Il serait bien dommage de  vous en apercevoir trop tard, à un moment où il ne serait plus possible de faire "marche arrière".

Vous pouvez vous adresser à l'équipe de Torah-Box à ce sujet.

Si vous avez reçu le Guet : tant que vous n'avez pas célébré un autre mariage, il vous est permis de vous marier de nouveau avec votre mari [il va sans dire que tout rapport conjugal est interdit si un mariage n'a pas été célébré religieusement et conformément à la Halakha].

Cette Halakha est mentionnée à plusieurs reprises dans le Choul'han 'Aroukh, entre autres : Even Haézer, chapitre 17, Halakha 58.

Si le mari est un Cohen, le remariage est interdit puisqu'il lui est interdit de se marier avec une femme divorcée; même s'il s'agit de sa propre femme.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur