Je me marie avec mon ex-mari, que faut-il savoir ?

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis divorcée, et finalement, avec mon ex-mari, on veut toujours être ensemble, on ne peut pas se quitter. On a donc décidé de se remarier.

Qu'est-ce qu'on doit faire ? On fait le mariage sous la 'Houppa avec 10 hommes ?

Qu'en est-il des Chéva' Brakhot et du Chabbath 'Hatan ?

Je suis perdue par rapport à tout ça.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'avez pas été mariée [et divorcée] entre temps, le remariage avec votre ex-mari est absolument permis. Sinon, cela est strictement interdit. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 10, Halakha 1.

2. Il n'est pas nécessaire d'attendre 92 jours avant le remariage. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 13, Halakha 4.

3. Avant le remariage, il faut procéder au Héfsek Tahara et attendre les sept jours propres avant de se tremper au Mikvé. Durant les sept jours, il faudra procéder aux vérifications. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 192, Halakha 5.

4. Si vous êtes enceinte de votre ex-mari, il n'est pas nécessaire d'attendre 24 mois pour un remariage avec lui. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 13, Halakha 11 et Beth Chmouel, passage 6.

5. Si votre mari est Cohen, le remariage est interdit même si vous n'avez pas été mariée [et divorcée] avant le remariage. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 1 et chapitre 150, Halakha 3.

6. Pour le mariage, il suffit de rassembler 10 personnes, minimum. Dans certains cas [urgence ou vrai besoin], la présence de 10 personnes n'est pas obligatoire. Voir ici les détails à connaître :

https://www.torah-box.com/question/permis-de-se-marier-malgre-le-coronavirus_58321.html

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-comment-celebrer-un-mariage_57464.html

7. Le Rav qui dirigera le mariage sous la 'Houppa et les deux témoins peuvent faire partie des 10 personnes en question.

8. Au moment de la 'Houppa, s'il y a 10 hommes, on récite les 7 Brakhot. Batim Labadim, volume 1, page 351-352, Beth 'Hatanim, volume 2, page 296.

9. Si le soir du mariage, vous serez Nidda [ce qu'il faut éviter], il ne sera pas possible d'accomplir la Mitsva mais il vous sera permis de dormir ensemble à la maison sans craindre l'interdiction du Yi'houd. Taz, passage 8 et Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 192, Halakha 4.

10. Le texte de la Ketouba est quelque peu différent de celui d'une Ketouba classique. Beth 'Hatanim, volume 1, page 212, Batim Labadim, volume 1, page 467. Donc, il faudra contacter, au préalable, le Rav pour cela.

11. On ne récite pas les Chéva' Brakhot à la fin du repas qui suit la 'Houppa et durant les sept jours qui suivent. Première note de Rabbi 'Akiva Eïgger sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Beth Chmouel, passage 17 sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Batim Labadim, volume 1, page 549, Beth 'Hatanim, volume 2, page 358.

12. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/je-ne-suis-plus-vierge-separation-la-nuit-de-noce_2001.html

13. Chabbath 'Hatan : vous pouvez organiser un "Chabbath 'Hatan" mais on ne récitera pas les Chéva' Brakhot à la fin des repas. Voir références du paragraphe précédent.

14. A présent, vous êtes une femme avertie. Vous êtes donc, en mesure de mieux appréhender les différentes facettes de la vie en couple. Dès que vous aurez quelques moments de libre, contactez-nous par le biais du service téléphonique pour quelques conseils : tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.