Est-il possible de faire sortir un Racha' du Guéhinam ?

Rédigé le Mercredi 15 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce possible de prononcer une bénédiction pour l'élévation de l'âme d'un impie ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans certains cas, cela est possible :

1. Le roi David a prié pour son fils Avchalom qui était au Guéhinam afin qu'il puisse accéder au Gan Eden. Talmud Sota 10b.

2. Rabbi Meïr et Rabbi Yohanan ont fait en sorte que A'hèr [Elicha' Ben Avouya] puisse avoir accès au 'Olam Haba - avant que Machia'h n'arrive. Talmud 'Haguiga 15b.

3. Rabbi Chimon Bar Yo'haï affirmait qu'il était en mesure de faire mériter le Gan Eden à tous les être humains - ayant existé depuis la création du monde - si on associait ses mérites à ceux de son fils Rabbi Elazar et à ceux du roi Yotam. Talmud Soucca 45b.

4. Le roi 'Hizkiyahou a trainé les ossements de son père afin que ses fautes soient pardonnées et qu'il puisse accéder au Gan Eden. Talmud Pessa'him 56a, Séfer 'Hassidim, passage 611.

Rav Ovadia Yossef traite de cette question et nous dit qu'il faut toujours prier pour sauver une personne du Guéhinam. Yabi'a Omer, volume 10, Yoré Déa, réponse 58, passage 24. Mais s'il s'agit d'une personne reconnue par nos Sages comme ayant été un renégat, il faut des mérites particuliers comme nous le voyons dans les exemples précités.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim, Yabi'a Omèr.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !