Est-on acquitté d'une bénédiction dès que l'aliment est en bouche ?

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Yaacov S.

Bonjour Rav,

A partir de quel moment est-on acquitté de la Brakha, au moment où l’aliment est mis en bouche ou au moment où on l'a avalé ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de parler avant d'avoir avalé une partie de l'aliment. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 167, Halakha 6 et Michna Broura, passage 35, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 206, Halakha 3, Halakha Broura, volume 8, pages 351-361.

2. Si l'on a parlé d'une chose liée directement à la consommation, [à priori, on n'agit pas ainsi, mais à postériori] on ne récite pas de nouveau la Brakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 167, Halakha 6. Exemple : après avoir récité la Brakha sur le pain, on a demandé les el pour y tremper le morceau du Motsi.

3. Si l'aliment a été mâché et que l'on a parlé avant d'avoir avalé, on ne récite pas, de nouveau, la Brakha. Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 167, passage 30, Halakha Broura, volume 8, page 361.

4. De nombreux décisionnaires pensent que si l'on a parlé après avoir mis l'aliment en bouche, on ne récite pas, de nouveau, la Brakha. Halakha Broura, volume 8, page 361, Birkat Hachem [Rav Moché Lévi], volume 1, chapitre 3, Halakha 14.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.