Etapes de la période de Nidda

Rédigé le Mardi 20 Septembre 2016
La question de Iska D.

Bonjour Rav,

Je voudrais vous demander un rappel concernant les lois de pureté.

Lorsque l'on est Nidda, le cinquième jour avant la tombée de la nuit, on doit faire une vérification (si nécessaire plusieurs fois jusqu'à devenir propre).

Le lendemain matin, il faut faire une vérification et faire cela pendant sept jours.

Est-ce bien cela ?

Aussi, peut-on se laver avant de faire les vérifications des sept jours, c'est-à-dire bien nettoyer à l'intérieur pour que ça soit propre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Je reprends vos questions afin d’y répondre le plus précisément possible.

Vous écrivez :

« Lorsque l'on est Nidda, le cinquième jour avant la tombée de la nuit, on doit faire une vérification (si nécessaire plusieurs fois jusqu'à devenir propre) ».

Réponse :

La vérification doit se faire avant l’heure de la Chki'a et non après.

La Chki'a est l’heure du coucher du soleil, lorsque le disque solaire disparaît à l’horizon. A ce moment, il fait encore jour et le ciel n’est pas encore obscur et étoilé.

L’heure de la Chki'a figure dans la plupart des bons calendriers.

Elle est, généralement, différente pour chaque jour de la semaine.

A titre indicatif : En France, c’est en général, 18 minutes après l’heure de l’allumage des bougies du Chabbath [pour le vendredi].

En Israël, c’est soit 30, soit 40 minutes après l’heure de l’allumage des bougies figurant dans les calendriers [pour le vendredi].

Avant de procéder à la vérification, il est vivement conseillé de se laver et d’attendre 10 minutes.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 3.

Vous écrivez, ensuite :

« Le lendemain matin, il faut faire une vérification et faire cela pendant sept jours. Est-ce bien cela ? »

Réponse :

Oui, absolument.

Chacun des sept jours, il faut faire deux vérifications. Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 4.

En cas d’impossibilité, il faut contacter un Rav.

L’une, au lever. Après l’heure du Nets Ha’hama - le lever du jour.

L’autre, en fin d’après-midi, avant l’heure de la Chki'a.

Si vous êtes à l’extérieur à ce moment, prévoyez des tissus de vérification dans votre sac à main.

En cas d’oubli, la vérification du matin est suffisante pour ce jour.

Si aucune vérification n’a été faite le premier des sept jours, il faut obligatoirement contacter un Rav.

Vous concluez :

« Aussi, peut-on se laver avant de faire les vérifications des sept jours, c'est-à-dire bien nettoyer à l'intérieur pour que ça soit propre ? »

Réponse :

Il est permis de prendre un bain durant les 7 jours.

D’après certains décisionnaires, il est préférable de prendre son bain après avoir fait l’inspection interne. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 113.

Si le bain est pris avant la vérification, il faudra éviter un long bain dans une baignoire d’eau chaude et attendre, ensuite, 5-10 minutes.

Les douches d’eau chaude sont absolument permises.

Il est préférable de ne pas laver l’intérieur du vagin. Voir Pit’hé Mégadim, chapitre 12, Halakha 14.

D’après certains décisionnaires, cela n’est pas interdit, mais il est préférable d’agir ainsi après la vérification de chaque jour ou d’attendre 10-15 minutes avant de faire la vérification.

Voir Taharat Habayit, pages 315-318 et Taharat Habayit Hakatsar, chapitre 13, Halakha 48.

Voir Iguérot Moché, Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 71.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…