Eteindre un Séfer Torah en feu avec sa chaussure

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Akivo L.

Bonjour Rav,

Dans le cas où, 'Hass Véchalom, un Séfer Torah est en train de s’enflammer devant un grand nombre de personnes, aurait-on le droit, si l'on n'en aurait pas le choix, d'étouffer le feu avec une chaussure, car ce serait Pikoua'h Néfech (danger de mort), ou est-ce que ce serait un Bizayone (honte) pour le Séfer Torah ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Akivo, bonjour,

Si le seul moyen de sauver la vie d'une personne est de placer son pied sur le parchemin afin d'éteindre les flammes dévorantes, cela est absolument permis.

Lorsque la vie d'une personne est en danger, tout devient permis, à l'exception des trois interdictions ayant entraîné la destruction du premier Beth Hamikdach [Talmud Yoma 9b].

Voir Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 6.

D'autre part, le fait de placer son pied sur le parchemin en flammes ne peut pas être considéré comme un manque de respect, étant donné que l'intention est bonne.

Nous avons trouvé qu'Hachem permet d'effacer Son Nom sacré afin de faire la paix entre deux êtres.

Donc, si pour faire régner le Chalom, il est permis d'effacer le Nom d'Hachem, à plus forte raison qu'il sera permis de placer son pied sur un Séfer Torah afin qu'il ne soit pas réduit en cendres.

Voir Talmud Chabbath 116a, Talmud Soucca 53b, Talmud Nédarim 66b, Talmud Makot 11a, Talmud 'Houlin 141a.

Qu’Hachem te protège et qu'Il soit toujours à tes côtés pour que tu puisses ressembler à Rabbi Akivo.

Mékorot / Sources : Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.