Eternuer pendant la 'Amida, bénéfique ?

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pourquoi dit-on que le fait d'éternuer pendant la 'Amida est une bonne chose ?

Quelle est la source pour cette affirmation ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que vous mentionnez dans votre question figure dans le Talmud Brakhot 24b et dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 103, Halakha 3.

Il ne s’agit pas d’un cas où la personne est enrhumée, ni d’un cas où l’on prise du tabac [ce qui est strictement interdit durant la 'Amida].

Voir Pisské Techouvot, chapitre 103, passage 3.

Rachi explique que l'éternuement procure un certain soulagement. Au moment de la prière, c’est un très bon signe - la prière sera sûrement exaucée.

Rabbénou Yona ainsi que le Ritva expliquent [pareillement à Rachi] que l'éternuement renforce les membres du corps. C’est, selon eux, une satisfaction offerte au moment de la prière - signe annonçant que la prière sera exaucée.

L'éternuement est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, qui déclenchent le réflexe d'éternuement [wikipédia].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...