"Ethan le Ezra'hi" était-il juif ?

Rédigé le Dimanche 6 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai vu dans le Téhilim 89 "Ethan le Ezra'hi".

Etait-il juif ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ethan Haézra'hi était un juif.

Voir Mélakhim [Les rois] 1, chapitre 5, verset 11, Méam Loez sur Téhilim 89, verset 1 et sur Téhilim 88, verset 1 ou Rachi sur Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 2, verset 6.

D'après certains de nos Sages, Ethan Haézra'hi fait allusion à Avraham Avinou.

Voir Talmud Baba Batra 15a, édition Schottensteïn, notes 24-25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.