Etre banquier selon la Halakha

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Frédéric S.

Bonjour Rav,

Travaillant de une banque, je suis amené à proposer des prêts à intérêt à nos clients dans le cadre de mon métier.

Comment puis-je concilier mon métier avec l’interdiction de faire des prêts à intérêt ?

Le métier de banquier se trouve-t-il interdit aux juifs ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le propriétaire de la banque est un non-juif, il n'y a aucun problème. Voir Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 5, Halakha 2.

2. Si le propriétaire de la banque est juif, l'établissement doit bénéficier d'un Héter 'Isska, sinon, il vous est interdit de proposer un prêt à intérêt si le client est juif.

3. Si le propriétaire de la banque est non-juif et que la minorité des actionnaires [49.999 %] sont, également, non-juifs, cela n'est pas problématique. Voir Ribit Halakha Léma'assé, chapitre 2, Halakha 4-6.

4. Si le propriétaire de la banque est non-juif et que 50 % ou plus des actionnaires sont juifs, cela est problématique.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».