Être debout ou changer de place pendant les "Hara'haman" du Birkat

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pendant les "Hara'haman" du Birkat Hamazone, est-il possible d'être debout ou de changer de place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que le passage des Hara'haman est devenu partie intégrante du Birkat Hamazone, il faut le réciter d'une manière respectueuse, pareillement aux quatre premiers passages. Il va sans dire qu'en cas de besoin, il est permis de changer de place mais on attendra d'être assis pour poursuivre la récitation. En cas de grande urgence - uniquement ! - il est permis de réciter ce passage en marchant.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 191, passage 5, Pisské Techouvot, chapitre 183, passage 18.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Pisské Techouvot.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.