Etre dessinatrice selon la Torah

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Rosie T.

Chalom,

J'aimerais savoir si la Torah me permet d'être dessinatrice ?

En ce qui me concerne, je dessine en essayant de véhiculer des enseignements de nos Sages.

Merci beaucoup !

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le métier de dessinatrice est un métier comme un autre, mais attention tout de même à deux choses :

1) Il y a une interdiction de dessiner le soleil, la lune ou les étoiles (Choul'han Aroukh Yoré Déa 141, 4), il faudra donc les dessiner de manière incomplète (Chakh Sé'if Katan 25, à la fin) ou d'une manière représentative. Aussi, la Halakha est la même pour une photo ou un cadre avec un (coucher de) soleil etc., on ne pourra pas les posséder.

2) Lorsque vous dessinez des personnages de la Torah (Avraham, David etc.), évitez de dessiner leur forme corporelle, et surtout leur visage. En effet, ce serait les réduire à rien en les dessinant avec un visage. J'ai vu une fois un livre où Noa'h était dessiné, et j'en suis resté choqué : on aurait cru voir un lutin, 'Hass Véchalom. Ceci est une idée très importante pour moi et qui me tient beaucoup à cœur. A plus forte raison si vos dessins sont destinés à vos enfants, car cela peut réduire l'image de leur personnalité à tout jamais, 'Hass Véchalom.

Aussi, malheureusement (et cela remonte à "Blanche neige et les sept nains"), on a trop tendance à montrer le Tsaddik (juste) comme étant beau, et le Racha' (mécréant) comme étant laid. Croyez-moi, il y a des gens laids qui sont de vrais Tsaddikim, et le contraire aussi...

Indirectement (et c'est encore plus grave), on a "lavé le cerveau" des personnes, car depuis leur plus tendre enfance on leur a inculqué que le beau c'est le Tsaddik, et le laid, le Racha'.

Il n'ya pas plus dangereux que ces messages indirects et inconscients, car si je vous dis "Les beaux sont bons et les laids sont méchants", vous allez aussitôt protester, mais si je vous montre des dessins qui véhiculent ce terrible message, vous allez inconsciemment l'accepter... Et qui sait avec combien de Tsaddikim nous n’avons pas "accroché" du fait qu'ils n'étaient pas beaux.

En conclusion : ne pas dessiner le soleil, la lune, ou les étoiles, éviter de donner une forme de corps et surtout un visage aux Tsaddikim de la Torah, et ne pas forcément faire que le Tsaddik soit beau et le Racha', laid.

Voilà, après cette mini préface, je vous souhaite beaucoup de chance dans ce que vous allez entreprendre, et une Parnassa avec abondance.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chakh.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA