Etre détective, permis ?

Rédigé le Samedi 23 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

La Torah autoriserait-elle le métier de détective/espion? Sachant que la personne espionnée pourrait être accusée lors d'un jugement sur les preuves récoltées, tout en étant légale selon les lois non-juives.

De plus, si la Torah autorisait, deux détectives seraient-ils nécessaires pour écouter leurs témoignages ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le métier en question est lié à plusieurs problèmes. C'est pourquoi, il faut penser à un autre gagne-pain.

1. Lorsque l'on aperçoit une personne sur le point de transgresser une faute, c'est une Mitsva de le réprimander afin qu'il ne faute pas ou qu'il cesse de fauter. Comment, donc, serait-il permis à un détective de voir son prochain fauter et s'empêcher d'accomplir une Mitsva en le rappelant à l'ordre ?

2. L'enregistrement d'une voix n'est pas recevable en tant que vraie preuve, selon la Halakha. Donc, si l'enregistrement du détective est pris en compte par un tribunal pour "accuser" une personne, c'est un tort qui lui est causé.

3. Parfois, la rémunération du détective est calculée en fonction des résultats obtenus. C'est un problème.

4. Est-il permis d'être rémunéré pour apporter un témoignage ? Apparemment, cela est permis mais il y a certains problèmes. Voir commentateurs sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 18, dans le Rama.

5. Parfois les détectives sont amenés à tendre des pièges ayant pour but de faire trébucher la partie adverse. Ceci est interdit.

6. Assez souvent, les détectives sont confrontés à des situations où il faut faire appel aux lois du Lachone Hara' afin de savoir s'il est permis de dévoiler certains renseignements, aussi chers soient-ils ?

Tout n'a pas été dit à ce sujet. Voir Cha'aré Tsédek [Rav Mordékhaï Elyahou], volume 8, pages 332-339.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"