Etre enterré avec le rituel juif pour un Goy

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Maria Teresa L.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un non-juif peut être enterré avec le rituel juif ?

Si oui, peut-on contacter la 'Hévra Kadicha de Lille ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le principe, puisque la Mitsva d'enterrer un mort inclut aussi le non juif, comme nous l'écrivent le Ramban [Parachat Ki Tétsé fin du chapitre 21] ainsi que le 'Hatam Sofer [Ora'h 'Haïm fin du Siman 208 et autres], on pourrait enterrer un mort non-juif avec une partie du rituel juif.

Il y aura des choses pour lesquelles nous n'avons pas d'obligation, par exemple la Tahara (purification) et certaines prières.

Aussi, sauf dans des cas très particuliers [par exemple, un soldat non-juif mort avec d'autres soldats juifs sur le front, etc.], on ne pourra pas enterrer un non-juif dans un cimetière juif [Guitin 61a, Rambam Mélakhim 10-12 et Avel 14-12, ainsi que Ba'h Yoré Dé'a Siman 151].

De plus, parfois, ce genre de comportement "brouille" les différences entres les juifs et les non-juifs, et peut être un détonateur d'un début d'assimilation possible.

C'est pour cela qu'il est toujours préférable de questionner les autorités rabbiniques locales, et, en tout cas, donner à la 'Hévra Kadicha le choix de refuser.

Il faut savoir que les coutumes de la 'Hévra Kadicha sont à respecter et on ne peut pas les changer, sauf si elles sont à l'encontre de la Halakha.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA