Etre garde du corps, permis ?

Rédigé le Jeudi 19 Mai 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un juif peut-il faire le métier de garde du corps en sachant qu'il peut risquer sa vie dans l'exercice de sa fonction ?

La Halakha serait-elle différente s'il protège un Rav ou une personnalité éminente du peuple juif ?

Mille mercis, Kol touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, les dangers encourus par un agent de protection rapprochée [garde du corps], ne sont pas plus importants que ceux qu'encourent un pompier, un policier de la brigade criminelle, un cascadeur ou un marin-pêcheur en haute mer.

2. Je vous conseillerai plutôt d'être fleuriste, orthodontiste, coiffeur ou d'étudier au Collel ; mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas [on en discutera à une autre occasion].

3. La Halakha peut varier en fonction de la personne ayant besoin de protection :

S'il s'agit d'une personne politique ou d'une personnalité du monde des affaires, "non recherchée", pourquoi serait-ce problématique ?

Idem s'il s'agit d'un membre d'une famille royale, d'une célébrité ou d'une figure religieuse.

Cependant, s'il s'agit de personnes ayant reçu des menaces sérieuses ou pouvant être soumis à de graves menaces, c'est une chose à éviter.

4. Si la personne à protéger est une femme : dans certains cas, cela peut poser un sérieux problème.

5. Il va sans dire que même lorsque cela est permis, c'est à condition que le respect du Chabbath et des fêtes soit pris en considération.

6. Pour une question-réponse "semblable", cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/vendre-un-rein-pour-payer-une-dette_74425.html

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.