Vendre un rein pour payer une dette

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Avi B.

Bonjour Rav,

Peut-on vendre un de ses reins pour pouvoir payer une dette et démarrer une nouvelle vie ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée, il y a 40 ans, à Rav Its'hak Zylberstein.

Réponse : cela est permis mais il faut obligatoirement contacter un Rav au préalable car il y a certains détails à connaître. [*]

Il a été prouvé que le don d'un rein n'entraîne pas de danger. Donc, il n'est pas interdit d'être donneur de son vivant.

En ce qui concerne la vente d'un rein dans un but commercial, il faut prendre en considération la législation en vigueur dans le pays où l'on se trouve mais comme dit précédemment, selon la Halakha cela est permis, à condition de contacter un Rav afin de prendre connaissance de détails d'une importance majeure.

Rav Ye'hezkel Landau, l'auteur du Noda' Biyéhouda [Tinyana, Yoré Déa, réponse 10], fait remarquer : pour subvenir à ses besoins, l'être humain prend bien des "risques", que ce soit lorsqu'il va à la chasse ou lorsqu'il traverse les océans en s'embarquant sur un bateau pour une destination lointaine.

De nos jours, il en est de même pour bien d'autres activités professionnelles : pompiers, policiers de la brigade criminelle, soldats engagés, certaines activités sportives [pas moins risquées que le don d'un rein], etc.

Cliquez sur ces liens pour lire des explications concernant l'interdiction touchant certains sports :

https://www.torah-box.com/question/pratiquer-des-sports-extremes-permis_54984.html

https://www.torah-box.com/question/faire-de-la-boxe-permis_35436.html

https://www.torah-box.com/question/faire-du-ski-permis_73093.html

Pourquoi n'en serait-il pas ainsi lorsqu'il s'agira de rembourser une dette écrasante et colossale ?

Chi'ouré Torah Lerofim, volume 2, chapitre 134 [pages 479-487], Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 84, Ma'assé 'Hochèv, volume 4, réponse 24, Rats Katsvi - Poriyout, Yo'hassine, Ichout, pages 292-296.

A ce sujet, voir aussi, Iguerot Moché 'Hochen Michpat, volume 2, réponse 65-66, Te'houmine, volume 20, année 5760, pages 335 et suivantes, Tsits Eliézer, volume 9, réponse 17, chapitre 5, paragraphe 9, Michpat Cohen, réponse 143, Assia, volume 3, page 292, Encyclopedia Hilkhatit Refouit pages 169-175, Briout Oumichpat, volume 2, page 1501 et suivantes.

[*] Service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.