Etre 'Hazan en tongs

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le Rav,

En ces jours qui nous rapprochent de l'été, je voudrais savoir s'il est permis à un Chalia'h Tsibour (ministre officiant) occasionnel d'acquitter l'assemblée en récitant la 'Amida alors qu'il porte des tongs ?

Si la chose est interdite, y a-t-il toutefois la possibilité d'être Mékèl (indulgent) en tenant compte d'un certain nombre de points moins exigeants ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la « chaussure de plage » - « savates deux doigts », formée d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont la lanière verticale [le « bâton » sur lequel repose le Y], fixée sur la semelle, sépare le gros orteil du reste des orteils du pied.

Réponse : si vous portez des chaussettes, cela est possible. Donc, si vous pensez être 'Hazan au cours de la journée, pensez à mettre une paire de chaussette dans votre poche si vous n'en portez pas tout au long de la journée.

D'une manière générale, durant la ‘Amida [tout au moins], il faut avoir une allure « semblable » à celle que l’on aurait lors du mariage de l’un de ses enfants ou lors d’une rencontre avec une personne très respectueuse.

Voir Halakha Broura, volume 5, page 280, Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 3, Sia’h Chmouel [Rav Chmouel Tolédano], chapitre 4, Halakha 18.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.