Logo Torah-Box

Etre joyeux et rire pendant le 'Omer

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir s'il y a un interdit de se sentir joyeux durant le 'Omer ?

Par "joyeux", j’entends simplement se sentir joyeux d’être en bonne santé, d’avoir ce qu’il faut et d’être reconnaissant envers Hachem (cela procure une certaine joie).

De plus, est-il interdit de rire entre amies ?

Merci pour votre temps.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "J’aimerais savoir s'il y a un interdit de se sentir joyeux durant le 'Omer ? Par "joyeux", j’entends simplement se sentir joyeux d’être en bonne santé, d’avoir ce qu’il faut et d’être reconnaissant envers Hachem (cela procure une certaine joie)."

Réponse : cela est absolument permis ! C'est, même, une immense Mitsva. D'ailleurs, c'est ce que nous devons ressentir à chaque instant de la journée et surtout, durant les prières que nous récitons chaque jour. Ce qui nous est interdit de faire durant la période du 'Omer se limite, uniquement, à ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh et les écrits de nos maîtres : mariage, se couper les cheveux, musique, etc.

Voir Biour Halakha, passage Hou Klal Gadol sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 1.

2. Vous écrivez : "De plus, est-il interdit de rire entre amies ?"

Réponse : si vous faites allusion à ce que les jeunes appellent "s'éclater", cela est interdit, non seulement, durant la période du 'Omer mais même durant toute l'année, pour deux raisons : 1. A cause de la destruction du Beth Hamikdach et 2. Du fait que lorsque l'on s'éclate, cela porte atteinte à l'accomplissement des Mitsvot.

Voir Talmud Brakhot 31a, Choul'han 'Aroukh, chapitre 560, Halakha 5 et Michna Broura, passage 20, Tour et Beth Yossef, chapitre 560.

Mais s'il s'agit de passer un bon moment sans risque de Lachone Hara' [médisance] et sans transgresser d'autres Mitsvot, afin de repartir sur de bonnes bases, cela n'est pas interdit.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question et pour tout conseil à ce sujet.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN