Etre puni avant d'avoir fauté

Rédigé le Mardi 28 Mai 2019
La question de Ouriel M.

Bonjour Rav,

Nous savons que D.ieu sait tout.

Alors s'Il sait si nous allons faire la faute avant qu’on la fasse, peut-Il nous punir pour une faute avant qu’on ne l'ait effectuée ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous êtes un ange.

1. Vous avez mérité de poser [plus ou moins] la question que les anges ont « posée » à Hachem, alors qu’Ichmaël se trouvait dans le désert, sans eau et sur le point de mourir.

La réponse d’Hachem fut : « A présent, Ichmaël est Tsadik, donc, Je fais un miracle et Je le sauve. »

Voir Talmud Roch Hachana 16b et Rachi sur Béréchit 21, verset 17.

2. Nos Sages disent qu'Hachem est Celui Qui sait [vraiment] se taire ! Mi Kamokha Baélim - Mi Kamokha Ba’ilémim - Qui est comme Toi, parmi les « muets » [Ceux qui se retiennent de répliquer] ?

Voir Talmud Guitin 56b.

Il voit [et Il connait] la désobéissance de Ses créatures, mais Il attend de les voir revenir à Lui.

Hachem ne juge pas l’homme selon sa conduite future, mais selon ses actes présents.

C’est ainsi qu’Il a décidé de gérer ce monde.

Il y a quelques « exceptions » à cette règle.

3. Toujours dans le même ordre d’idée :

Avant une faute et même durant celle-ci, Hachem est Celui donne la vie au fauteur.

Et, même, après la faute, Hachem reste Le « Même », Il pourvoie aux besoins du fauteur et lui assure une bonne santé.

Voir Talmud Roch Hachana 17b.

Il y a quelques « exceptions » à cette règle.

4. Parfois, lorsqu’Hachem prend en considération le fait que la personne ne fera pas Techouva, il la retire de ce monde avant que la situation ne devienne plus grave ou irréversible.

Voir Talmud Sanhédrin 71b, à propos du Ben Sorer Oumoré - le fils Rebelle.

5. Lorsqu’Hachem éprouve de la « sympathie » pour un Tsadik ou qui que ce soit d’autre, Il l’empêche de commettre une faute et fait tout, pour lui éviter de transgresser une faute.

Voir Talmud Yoma 38b, Talmud ‘Houlin 7a, Samuel 1, chapitre 2, verset 9, Baal Hatourim sur Vayikra 9, verset 22, Rabbénou Yona sur Michlé 12, verset 21, Alchikh sur Téhilim 121, verset 3.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.