Etre Sandak en étant endeuillé

Rédigé le Lundi 21 Août 2017
La question de Elisheva B.

Bonjour Rav,

Un homme étant en deuil peut-il être Sandak de son petit-fils par exemple ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis d'être nommé Sandak même dans les Chiva' (semaine de deuil), mais, dans ce cas, il ne pourra pas porter de chaussures en cuire. Voir Birké Yossef Yoré Déa 393-1 et Sdé 'Hémèd dans les lois de Avélout note 48.

Néanmoins, le Rav Chalom Messas (Chemech Oumagen tome 1 responsa 16) permet à l'endeuillé de porter des chaussures en cuire si ce dernier est Sandak.

La coutume la plus répandue est cependant de l'interdire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA