Etre triste après une épreuve = manque de Emouna ?

Rédigé le Dimanche 18 Novembre 2018
La question de Myriam A.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on a une épreuve et que l'on ressent de la peur, de la tristesse, cela veut-il dire que c'est une faille dans notre Emouna (foi en D.ieu) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’on ressent de la peur ou que l’on éprouve de la tristesse, lors d’une épreuve, cela n’est absolument pas un défaut, mais cela prouve que l’on doit, encore, se parfaire en Emouna [foi en D.ieu].

Voir ‘Hovot Halevavot, Cha’ar Habita’hone, chapitre 1.

2. Nous devons aspirer à un niveau où la main d’Hachem est ressentie dans les moindres détails de notre vie -  même dans ceux qui relèvent du naturel.

Voir Ramban sur Chémot, chapitre 13, verset 16.

3. Pour un exemple à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/quelle-faute-entraine-les-brulures_13741.html

4. Ce n’est pas un niveau auquel on peut facilement parvenir mais c’est, justement, le but pour lequel il nous a été octroyé 120 ans, ici bas.

Voir ‘Habakouk, chapitre 2, verset 4, Talmud Makot 24a.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.