"Etre un homme", c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

Hillel a dit : "Là où il n'y a pas d'hommes, soit un homme."

Qu'est-ce qu'être un homme pour Hillel ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cet enseignement se trouve dans Pirké Avot, chapitre 2, Michna 5.

1. Selon Rachi

Bien que les « affaires » et les voyages « à travers les océans » empêchent l’homme de s’instruire et de devenir Talmid ‘Hakham, mais lorsque l’on se trouve dans une situation ou dans un endroit où certaines choses doivent être réalisées pour le bien de tous et que personne ne prend les choses en main, il faut stopper son étude, s’armer de courage et prendre les rênes en main. Voir Talmud, Brakhot 63a, Talmud, Mena’hot 99a-99b.

2. Selon Rabbi Ovadia de Barténora / Tiféret Israël

Lorsque personne ne se charge de l’enseignement de la Torah et de la Halakha, au public, il faut laisser son humilité de côté et prendre les choses en main.

3. Selon Rabbi Moché Almochanino [Pirké Moché] et Tossefot Yom Tov

Après que Hillel ait cité les qualités requises pour étudier la Torah de la meilleure manière et celles qui faut chercher en son Rav, il nous prévient en disant : Attention ! Si tu ne trouves pas un enseignant digne de ce nom [ayant les qualités requises] alors, fais tous les efforts pour étudier et devenir un « homme ».

4. Tiféret Israël

Même si l’on se trouve dans un entourage où il n’y a pas d’hommes [de haut niveau], il faut faire tous les efforts pour grandir davantage [sans cesse] et ne pas se suffire d’être plus grand que les autres.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !