Etudier à proximité d'un pot

Rédigé le Lundi 10 Février 2020
La question de David B.

Bonjour,

Est-ce qu'il m'est permis d'étudier de la Guémara pendant que je reste à côté de mes enfants qui s'endorment le soir, s'il y a un pot dans la chambre ?

Est-ce qu'il y a une différence si le pot contient du pipi ou est propre ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à propos de votre question :

1. Il est interdit de prier, d’étudier ou de réciter une Brakha à proximité d'urines ou d'une couche / d'un habit imprégné d'urines [en quantité suffisante pour humidifier sa main en les touchant].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 82, Halakha 2.

2. D'après les décisionnaires Ashkénazes, il faut que l'habit soit tellement mouillé qu'en le touchant on puisse mouiller une autre surface.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 82, Halakha 2 et Kaf Ha’haïm, passage 4.

3. Si l'on verse une quantité d'eau [8,6 cl] sur les urines, l'interdiction n'est plus en vigueur.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 77, Halakha 1-2.

4. Si la quantité des urines est inférieure à 8,6 cl, il suffit d'y verser une quantité d'eau supérieure à celle des urines.

Voir Michna Broura, chapitre 77, passage 7.

5. S'il s'agit d'une couche ou d'un habit imprégnés d'urines, il suffit d'y verser une petite quantité d'eau.

Voir Michna Broura, chapitre 82, passage 4.

6. Si les urines sont recouvertes, l’interdiction n’est plus en vigueur, même si elles sont visibles [à condition qu’il n’y ait pas d’odeur].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 76, Halakha 1 et Iché Israël, chapitre 52, Halakha 1.

7. Si les excréments ou les urines se trouvent derrière soi, il faut s'en éloigner à plus de 2 mètres. S'il y a une mauvaise odeur, le calcul des 2 mètres se fait à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 79, Halakha 1.

8. S'ils se trouvent devant soi, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles ou leur donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres.

9. S'ils se trouvent sur les côtés et qu'ils sont visibles sans tourner la tête, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles ou leur donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres.

Voir Michna Broura, chapitre 79, passage 5.

10. S'ils se trouvent sur les côtés et qu'ils sont visibles uniquement en tournant la tête, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles, ou leur donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres. En cas de force majeure, cela n'est pas nécessaire s'ils se trouvent à plus de 2 mètres.

Si le pot est vide

11. Il est interdit d’étudier ou de réciter une Brakha à proximité du pot réservé aux besoins des enfants même s’il est propre. Il faut s’en éloigner à plus de 2 mètres. S’il se trouve face à soi : il faut s'en éloigner de telle sorte qu'il ne soit plus visible ou lui donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres.

Voir Halakha Broura, volume 5, pages 152-154, Pisské Techouvot, chapitre 87, passage 1.

S'il se trouve sur les côtés et qu'il est visible sans tourner la tête, il faut s'en éloigner de telle sorte qu’il ne soit plus visible ou lui donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres.

S'il se trouve sur les côtés et qu'il est visible uniquement en tournant la tête, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'il ne soit plus visible, ou lui donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres.

12. D’après certains, si le pot est en plastique ou en verre [et qu’il est bien propre], l’interdiction n’est pas en vigueur.

Voir Halakha Broura, volume 5, page 154, Halakha 3 et page 156.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.