Etudier la Torah avec le nom de D.ieu pour une femme

Rédigé le Vendredi 31 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme qui étudie la Torah avec Rachi chaque jour et en entier, ainsi que le Chabbath et les fêtes avec la Haftara, a-t-elle le droit de dire le Nom d’Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le nom d'Hachem est mentionné dans un verset, il est permis de le prononcer si le verset est récité entièrement.

D'après certains décisionnaires, cela est permis même si l'on ne récite qu'une partie du verset.

Voir 'Hayé Adam, Klal 5, passage 2 et Yalkout Yossef, chapitre 215, Halakha 9. Mais il est préférable d'éviter.

Durant les Zmirot de Chabbath - les chants du Chabbath chantés à table : de nombreux décisionnaires pensent qu'il est permis de prononcer le nom de Hachem durant les Zmirot et les Piyoutim. D'après certains décisionnaires, il est préférable de dire Hachem, Amonay ou Élokim.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam, Yalkout Yossef.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !