Etudier les lois de Tsédaka et Ma'asser pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on étudier les Halakhot de la Tsédaka et du Ma'asser pendant Chabbath ?

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, l'étude de tous les textes de Torah est permise même s'ils traitent de travaux interdits ou d'actions interdites durant Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 290, Halakha 2.

2. Chabbath est un jour durant lequel on doit se régaler, donc, il ne faut pas hésiter.

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements d'Hachem sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements d'Hachem sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel." Téhilim 19.

3. Certains de nos maîtres pensent que durant Chabbath, il faut éviter d'étudier des textes trop profonds ou nécessitant une longue réflexion poussée. Mais de nombreux décisionnaires ne partagent pas cet avis.

Voir Yabia Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 18, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 290, passage 6.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.