Etudier les Téhilim pour une femme

Rédigé le Lundi 22 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La femme peut-elle étudier les Téhilim (étudier, pas lire) ?

Merci à vous et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les femmes doivent, dans la mesure de leur temps disponible, étudier les versets du Téhilim avec les commentaires de Rachi et du Métsoudat David.

Elles ne doivent pas se contenter d'une "simple" lecture, sans être imprégnées des idées extraordinaires et du sens de chaque verset.

2. Hachem dit : "Puisque ce peuple ne me rend hommage que par la bouche, ne m'honore que par les lèvres, et qu'il tient son cœur éloigné de moi, ... Je vais continuer à faire avec ce peuple des choses surprenantes."

Voir Isaïe, chapitre 29, verset 13.

3. Mieux vaut lire quelques versets avec compréhension que de nombreux Téhilim dont on ignore le sens simple.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 4.

Voir, également, Zekan Aharon, volume 2, Yoré Déa, réponse 66, Likouté Halakhot [Rabbi Israël Meïr Hacohen] sur Talmud Sota 21a, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 54, Halakha 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…