Etudier mentalement est-il considéré comme une étude ?

Rédigé le Jeudi 16 Mars 2017
La question de Gilles S.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si le fait d'étudier mentalement le Daf Hayomi est considéré ou pas comme une étude ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait d’étudier en pensant [sans prononcer les mots] est une immense Mitsva.

Mais si l’on prononce les mots, c’est une plus grande Mitsva.

Biour Hagra, fin du passage 2, sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 4, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 47, Halakha 9-11, Yabi'a Omer, volume 4, Ora’h ‘Haïm, question 8, Daf ‘Al Daf sur Talmud Erouvin 54a.

N.B.

Le fait de ne pas avoir l’obligation de réciter les Birkot Hatorah avant de penser à des paroles de Torah [Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 4] n’est pas une preuve que l’étude en pensée ne soit pas une Mitsva.

Les ‘Hakhamim n’ont jamais instauré une Brakha pour une pensée, mais uniquement pour une action.

D’ailleurs, celui qui écrit des paroles de Torah doit obligatoirement réciter les Birkot Hatorah puisqu’il fait une action. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 3 et Daf ‘Al Daf sur Talmud Erouvin 54a.

Tout n’a pas été dit à ce sujet, mais, pour l’instant, suffisons-nous de ce qui a été dit précédemment.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.