Etudier pendant la lecture de la Haftara

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Pendant lecture de la Haftara à la synagogue, peut-on étudier à voix basse ou doit-on se taire comme pour la lecture de la Torah ?

Peut-on étudier en pensée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Durant la lecture de la Haftara, il est interdit d'étudier [même en pensée]. Il faut se taire et écouter l'officiant.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 147, Halakha 7.

Il y a plusieurs coutumes concernant la lecture de la Haftara : faut-il la lire dans un parchemin, dans un livre des prophètes, ou suffit-il qu'elle soit lue dans un 'Houmach ? Voir Pisské Tchouvot, volume 3 [nouvelle édition], chapitre 284, passage 5.

D'autre part, faut-il l'écouter ou la lire soi-même : voir Pisské Tchouvot, volume 3 [nouvelle édition], chapitre 284, passage 11.

Chacun se doit d'étudier cette Halakha et se conformer aux exigences de la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.