Etudier pendant les "pauses" à la Téfila

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir si l'on a le droit d'étudier rapidement pendant des moments d'attente pendant la Téfila, que ce soit en attendant le 'Hazan pour la 'Hazara ou durant la Glila (lorsqu'on enroule le Séfer Torah) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Entre la fin de la 'Amida et le début de la 'Hazara il est permis d'étudier. Michna Beroura, chapitre 131, passage 1, Pisské Techouvot, chapitre 123, passage 6.

2. Durant la Hagbaha, il faut réciter certains versets.

3. Durant la Glila [fermeture et habillage du Séfer Torah], il est permis d'étudier, après avoir récité les versets de la Hagbaha.

4. Entre les différentes montées du Séfer Torah, il est permis d'étudier mais il faut stopper l'étude quelques secondes avant que l'officiant ne commence la lecture dans le Séfer Torah.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.